Le mot du président

Laurent Grandin

ACOFAL, une association qui regroupe l’ensemble des produits frais alimentaires, enjeux majeurs de plaisir et de santé publique.

 

L’ACOFAL est une association qui a pour objet de défendre et représenter collectivement les intérêts des filières de produits alimentaires frais, peu ou pas transformés et de coordonner les problématiques spécifiques auxquelles ces filières sont confrontées, sans pour autant se substituer aux décisions et à l’action propre à chacune d’entre elle.
Elle regroupe à ce jour les filières de la viande, des fruits et légumes, de la pêche et des pommes de terre.
L’ACOFAL est le garant des secteurs qui la composent au sein des instances publiques qui traitent des problématiques des produits frais lorsqu’elles jugent l’action transversale nécessaire et efficace. Les produits frais représentent près de 19  millions de tonnes de production et près de 330.000 entreprises (hors distribution généraliste), ce qui rend la présence de l’ACOFAL au sein de ces instances particulièrement légitime.
En tant que président de cette association, et accompagné par l’ensemble de ses membres, j’entends poursuivre l’expansion de nos missions. L’ouverture à d’autres filières du frais ou à des membres associés devrait assurément voir le jour dès 2021, pour ainsi mieux faire prendre en compte l’importance et les spécificités du secteur du frais alimentaire, non seulement en termes de savoirs faire que ce secteur représente, mais aussi au regard des demandes consommateurs et des attentes sociétales qui portent sur ces produits.
Les produits frais sont un enjeu majeur pour notre société, tant en termes d’emploi, d’aménagement du territoire que d’équilibre alimentaires. Les premières déclarations du Ministre de l’agriculture, Julien DENORMANDIE confortent la place et le rôle que doivent jouer nos produits frais en termes  d’alimentation de nos concitoyens.
Forte de sa reconnaissance croissante par les diverses instances publiques et politiques, l’ACOFAL s’efforce plus que jamais à relever les nombreux défis notamment par une communication et une représentation institutionnelle renforcées.

Laurent Grandin