Gouvernance

L’Association de Coordination du Frais Alimentaire a été créée en février 2014, pour défendre les intérêts spécifiques des filières des produits agricoles frais, qui peuvent être différents de ceux des produits transformés.

L’initiative conjointe, prise par les quatre interprofessions qui composent l’ACOFAL, est l’aboutissement d’une réflexion et d’échanges engagés par le passé sur le constat que les produits bruts, frais, peu ou non transformés nécessitent au sein de notre alimentation une approche spécifique.

Cette spécificité qui s’applique à tous les stades de chacune de nos filières implique de fait une approche globale nécessairement différente des autres secteurs alimentaires.

La nature même de nos produits, les relations commerciales spécifiques des échanges pour le secteur du frais, les problématiques des échanges internationaux et enfin les particularités en matière de comportement alimentaire des consommateurs pour les produits frais, justifient cette démarche commune.

Notre alimentation est issue également de produits frais qui requièrent une approche différenciée de la consommation. Une connaissance des produits et de leurs modes de préparation, ainsi que des gestes culinaires sont  nécessaires pour les consommateurs, notamment pour les jeunes générations.

Dans ce but, l’ACOFAL :

Représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des instances de concertation, pour les questions qui leur sont communes.

Réalise des actions de valorisation collective, complémentaires de celles de ses membres.